Spectacle enfants : Droits de l'enfant à Dunkerque, Arras, Toulouse, Bordeaux et Cannes
Le 24 février 2016Un peu d’histoire
Ce n’est qu’au XIXème siècle que l’enfant est reconnu comme un être à protéger. La réglementation du travail, de la justice et de la scolarisation des enfants fait alors ses premiers pas.
Le XXème siècle est le siècle des grandes avancées pour les droits de l’enfant :
Une Déclaration des droits de l’enfant, dite de Genève, est rédigée en 1923, par Mme Eglantyne Jebb (fondatrice de l’UISE). Cette Déclaration proclame les principes de base de la protection de l’enfant.
Elle devient alors la charte fondamentale de l’Union internationale de secours de l’enfant (UISE), puis elle est adoptée, l’année suivante, par la Société des nations.
La Déclaration de Genève est finalement reprise par les Nations unies lors de la création du Fonds de Nations unies pour l’enfant (Unicef).
Déclaration de Genève, 1923 :
Une Déclaration des droits de l’enfant est adoptée à l’unanimité par les Nations unies et les 78 Etats alors membres en 1959.·
Déclaration des droits de l’enfant, 1959 :
La Pologne est à l’initiative, en 1978, de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce traité s’appuie sur les idées du Dr. Janusz Korczak, un pédiatre polonais qui a réfléchi aux droits permettant de protéger l’enfant, et ce dès le début du XXème siècle. Il place l’enfant au cœur du monde des adultes et affirme les droits spécifiques des enfants.
Pour info : Retrouver Sirouy le clown dans son spectacle pour enfants "Je préfère user mes baskets" qui rappelle les gestes du quotidiens à respecter pour proteger la planète et évidemment le futur de nos enfants. Retrouver Sirouy le clown sur www.sirouy.fr
Documents associés à cette actualité : dossierplanet.pdf