Sirouy vous répond par téléphone au : Je vous rappelle
Contactez-moi au 06.83.03.54.54
Réseaux sociaux

Intervention dans toute la France

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Spectacle enfants : Les infos de Sirouy le clown !!!

Spectacle enfants : Les infos de Sirouy le clown !!!

Le 03 février 2016
Spectacle enfants : Les infos de Sirouy le clown !!!
A Caen, un petit appartement avec plein d'astuces ! A visiter !!! ;o)

A Caen, les habitants peuvent visiter un petit appartement pour apprendre à consommer mieux et dépenser moins !!

Tout y est : les casseroles qui sèchent sur l’égouttoir de la cuisine, les jouets d’enfants dans la chambre ou encore les produits de beauté, qui s’étalent sur l’étagère de la salle de bains. Ce F4, situé au cinquième étage d’une barre d’immeuble dans le quartier prioritaire de la Grâce-de-Dieu, à Caen, ressemble à beaucoup d’autres. Sauf qu’ici, personne ne vit, mais beaucoup y viennent. Dans cet « éco-appart », d’abord destiné aux publics dits fragiles mais ouvert à tous, chacun peut découvrir les gestes à adopter au quotidien pour une consommation responsable, plus économique et plus écologique.

« DEUX FOIS MOINS CHER »

Dès l’entrée, le « Placard des horreurs » donne le ton. Il présente les produits à éviter dans un logement et comment les remplacer : les ampoules halogènes, trop énergivores, les lingettes qui bouchent les canalisations et même l’eau de Javel, tueuse des mauvaises comme des bonnes bactéries, figurent au palmarès. À chaque pièce sa thématique : consommation d’énergie et alimentation dans la cuisine, qualité de l’air dans la chambre, consommation d’eau dans la salle de bains...

Dans le couloir, les produits d’entretien courants se comparent aux produits naturels comme les cristaux de soude, le savon noir, le vinaigre blanc ou le savon de Marseille. « Avec quelques produits de base, on peut vraiment tout faire, pour deux fois moins cher », souligne Sandrine Corre, animatrice des lieux pour le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Vallée de l’Orne, à l’origine du projet.

Le bailleur social Caen Habitat, qui met à disposition le logement, l’Etat et la Ville de Caen soutiennent l’initiative. En plus des animations thématiques qui y sont organisées, des portes ouvertes ont lieu environ une fois par mois. « Il s’agit du seul éco-appart de Normandie et l’un des seuls en France à aborder autant de thématiques différentes autour du logement : en plus des déchets, de l’eau ou de l’énergie, il y est aussi question de qualité de l’air, de la prévention des risques domestiques et de consommation responsable », poursuit l’animatrice.

Depuis son ouverture, en avril 2011, l’éco-appart ne désemplit pas : 4 800 personnes l’ont déjà visité. Un succès qui a conduit le CPIE Vallée de l’Orne à concevoir une nouvelle exposition sur l’éco-logement autour de l’isolation, des matériaux ou encore du chauffage, à destination des propriétaires cette fois. Elle sera visible pendant quinze jours dans les locaux de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Voici donc une information importante. En effet, Sirouy le clown connait bien Caen pour y avoir été en 2010 et 2011. Il y a joué son spectacle « Je préfère user mes baskets », un spectacle pour enfants, écologique et pédagogique, qui rappelle au quotidien, les petits gestes à ne pas oublier pour préserver la planète

Facebook : https://www.facebook.com/sirouy.le.clown
Youtube : https://youtu.be/HD-r8XPeqDI

spectacle enfant

Documents associés à cette actualité : dossierplanet.pdf